Les missions du dentiste-expert : analyse et remise d’un rapport en toute impartialité

L’expert dentaire peut intervenir dans différentes situations suite à un accident ou un soin dentaire. Dans tous les cas, aucun jugement n’est donné sur les compétences d’un dentiste. L’expert est mandaté pour analyser les procédures ainsi que les décisions prises par le dentiste et si celles-ci étaient judicieuses par rapport au standard attendu lors d’un certain évènement à l’instant « T ». En effet, chaque professionnel dentaire se doit d’opter pour un comportement prudent et diligent selon ses connaissances de la science, de son expérience et de sa spécialisation.

Le dentiste-expert va dès lors examiner la réclamation du patient et en évaluer la légitimité. Si celle-ci se révèle fondée, l’expert dentaire commence à dresser un rapport détaillé. Il accompagne le patient pour démarrer la transaction avec l’assurance du dentiste impliqué dans la réclamation.


Durant chaque mission, l’expert agit de façon impartiale et indépendante vis-à-vis des différentes parties. C’est pour cette raison que l’identité des personnes impliquées dans la procédure doit être connue dès le départ afin que l’expert dentaire puisse se déporter s’il juge que son impartialité et son indépendance ne sont pas optimales. En effet, si l’expert dentaire a le moindre doute, il refusera la mission. Dans notre bureau d’expertise dentaire judiciaire, l’expert reçoit uniquement des victimes et les accompagne dans leurs démarches de réparation du préjudice dentaire qu’elles ont subi. Puisque nous avons choisi de ne jamais défendre les intérêts des assureurs, il ne peut dès lors, y avoir de conflit d'intérêts.

Nous prônons la qualité des soins de santé que chaque patient mérite. C’est notre plus grande motivation et celle qui nous pousse à travailler. Nous favorisons également la démonstration des aléas thérapeutiques. De cette façon, le patient et praticien dentaire sont apaisés et peuvent reprendre leurs vies respectives en souriant à pleines dents.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de l’expert dentaire judiciaire ?