Les services de médiation sont totalement gratuits et ont pour but de restaurer le dialogue entre le dentiste et le patient afin de trouver un arrangement à l’amiable. 

Toutefois, cette méthode n’est pas forcément la plus adaptée car en tant que patient, vous n’êtes pas conseillé par une tierce personne. De plus, les indemnités proposées sont toujours inférieures à celles des procédures civiles et des transactions avec les assurances des dentistes, qui permettent d’obtenir une indemnisation à hauteur des dommages subis.

Quelles sont les missions du médiateur dans le cadre d’un litige avec un dentiste ?

  • Promouvoir la communication entre le patient et le dentiste afin d’éviter les plaintes par le biais d’actions préventives.
  • Résoudre le désaccord entre le dentiste et le patient en cas de plainte introduite par le patient.
  • Renseigner le plaignant au sujet des autres recours possibles si les parties ne parviennent pas à trouver une solution lors de la médiation.
     

Que faire en cas de non-respect des droits du patient par un dentiste ?

Si le patient estime que ses droits n’ont pas été respectés par un praticien professionnel de la médecine dentaire travaillant en dehors d’un hôpital, il peut s’adresser au service de médiation fédéral « Droits du patient ».

Contacter le service de médiation « Droits du patient »