Les services de médiation sont totalement gratuits et ont pour but de restaurer le dialogue entre le dentiste et le patient afin de trouver un arrangement à l’amiable.
Toutefois, cette méthode n’est pas forcément la plus adaptée car en tant que patient, vous n’êtes pas conseillé par une tierce personne. De plus, les indemnités proposées sont toujours inférieures à celles des procédures civiles et des transactions avec les assurances des dentistes, qui permettent d’obtenir une indemnisation à hauteur des dommages subis.
Quelles sont les missions du médiateur dans le cadre d’un litige avec un dentiste ?
- Promouvoir la communication entre le patient et le dentiste afin d’éviter les plaintes par le biais d’actions préventives.
- Résoudre le désaccord entre le dentiste et le patient en cas de plainte introduite par le patient.
- Renseigner le plaignant au sujet des autres recours possibles si les parties ne parviennent pas à trouver une solution lors de la médiation.
Que faire en cas de non-respect des droits du patient par un dentiste ?
Si le patient estime que ses droits n’ont pas été respectés par un praticien professionnel de la médecine dentaire travaillant en dehors d’un hôpital, il peut s’adresser au service de médiation fédéral « Droits du patient ».