Dans quels cas faut-il faire appel à un bureau d’expertise dentaire judiciaire ?
L’expertise dentaire peut être demandée selon les cas suivants :
- De votre propre chef suite à des ennuis
- Référé sous conseil de votre avocat
- Référé par une assurance
- Ordonnée par un juge
Quand faut-il consulter un expert dentaire ?
Vous pouvez consulter un expert dentaire à n’importe quel moment. Cependant, il est important de réagir dans un délai raisonnable à dater du soin ou de l’accident. Dès que vous avez pris conscience du problème, vous devez consulter dans les mois suivants celui-ci. En effet, si vous attendez plusieurs années, cela vous sera reproché et vous perdrez alors vos chances d’indemnisation.
Quel spécialiste peut réaliser une expertise dentaire en Belgique ?
Depuis 2014, il existe un registre national des experts qui reprend les personnes reconnues par le SPF Justice. Pour pouvoir accéder à ce registre, il faut bénéficier d’une certaine expérience dans un domaine précis et se former spécifiquement à l’expertise judiciaire, dans l’une des universités belges. Il s’agit d’un métier à part entière. Il n’y a donc aucun intérêt à demander à votre dentiste un avis sur une procédure lors d’un litige avec un dentiste puisqu’il n’y a que l’expert dentaire judiciaire qui est compétent dans ce cas.
Votre expert dentaire peut-il vous assister face à l’expertise de la partie adverse ?
Votre expert dentaire peut vous assister en tant que conseil face à la partie adverse et se déplace partout en Belgique pour être à vos côtés lors des séances d’expertises.